Nos valeurs

Des artisans d’une agriculture saine :

Nos produits sont issus d’une agriculture biologique, naturelle, artisanale et locale qui  respecte la terre, les animaux et les humains !

Pour les cultures, nous n’utilisons pas d’engrais chimiques, de synthèses, de pesticides, fongicides, herbicides ou moins encore des hormones de croissance animales ou des organisme génétiquement modifié (OGM) mais des produits issus des plantes ou des animaux, bref des engrais organiques : purin, fumiers, compost, savon noir pour protéger ses cultures, favorables aux nappes phréatiques  et à la diversité des sols… Notre agriculture est soucieuse du respect de la nature, de ses équilibres et de ses cycles biologiques avec une vision durable, c’est-à-dire à long terme. Elle a recours à des techniques de cultures soucieuses de la fertilité des sols (rotation des cultures, association polyculture/élevage ). Cela engendre des produits de hautes qualités dont l’obtention ne nuit pas à l’environnement ni à la santé.

Elle donne aux animaux des conditions d’élevage favorables afin de maintenir la diversité génétique des systèmes agraires.

Ensuite, du côté des produits transformés (pains, gâteaux…), ceux-ci ne subissent aucun traitement chimique. Autrement dit, ils sont garantis sans additifs alimentaires, sans antioxydants, stabilisants, arômes artificiels…

En +, elle permet de donner, à l’agriculteur  un environnement de travail sain. (Bon pour l’environnement, la santé et le tissu social).

L’agriculture biologique utilisera plutôt une approche préventive, en optimisant la fertilité du sol à long terme ainsi que la santé des plantes et des animaux.

Enfin, pour recréer les systèmes bouleversés par l’agriculture intensive et donc favoriser la biodiversité, les producteurs du Marché Bio de Pézenas favorisent les variétés végétales et les espèces animales locales, adaptées au terroir et aux conditions climatiques, et donc naturellement résistantes aux parasites et maladies. Celles-ci ont malheureusement souvent été délaissées pour manque de productivité.

L’Agriculture Biologique ou en biodynamie sont des modes de production très rigoureux et réglementés, qui privilégient l’utilisation de méthodes naturelles pour préserver au mieux les sols, l’air et l’eau. L’Agriculture Biologique c’est aussi un label reconnu par le ministère de l’Agriculture comme au niveau européen ou international.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s